AGRESSIVITÉ

L’agressivité : le trouble du comportement du chien le plus courant
L’agressivité est sans aucun doute le trouble du comportement qui mène le plus de propriétaires à abandonner leur chien… voire, dans des cas plus extrêmes, à les faire euthanasier.
Il faut dire que, face à un chien agressif voire mordeur, on peut rapidement être dépassé ou même avoir peur de son propre animal. Rassurez-vous : il existe des solutions pour vous aider à retrouver la sérénité !
Pourquoi mon chien est agressif ?
Ce comportement est très souvent causé par un manque de sociabilisation du chien au cours de ses premiers mois de vie. N’ayant pas côtoyé suffisamment d’autres chiens, d’humains ou d’environnements diverses, votre boule de poils peut rapidement devenir la terreur du quartier ! Dans ce cas de figure, c’est la peur qui parle pour lui : effrayé, il se met sur la défensive et préfère grogner voire carrément mordre avant de se faire attaquer lui-même.
Dans d’autres cas, un chien bien sociabilisé et jusqu’ici visiblement équilibré peut être soudainement traumatisé par un événement et devenir agressif.


Des signaux qui doivent vous alerter
La plupart du temps, l’agressivité commence de manière très progressive et n’apparait pas du jour au lendemain. Avant d’en venir à la morsure, le chien envoie différents signaux : grognements, hyperpilosité sur le dos, montrer les dents, se figer, etc.
Vous devez donc être vigilant et savoir interpréter ces signaux pour éviter que votre chien s’en prenne physiquement à un autre chien ou à un humain.
Vous reconnaissez votre chien dans cette description ? N’attendez pas un drame : un chien qui présente un comportement agressif aujourd’hui peut mordre demain !
Se faire aider par un comportementaliste
Il existe 28 types d’agressivité, toutes aussi complexes les unes que les autres.
Dans un premier temps, l’objectif du comportementaliste va donc être d’identifier le type d’agressivité de votre chien et comprendre pourquoi il agit ainsi : c’est sur cela qu’il faudra travailler pour régler le problème.
De plus, le comportementaliste apprend à chaque maître à « lire » son chien pour pouvoir intervenir à temps et éviter tout débordement.

Vous rencontrez cette problématique avec votre chien ? Ce n’est pas une fatalité !
Selon votre niveau d’investissement, il s’agit d’un trouble qui peut être traité très rapidement !