COMPORTEMENTALISTE CANIN

Un comportementaliste canin… pourquoi ?
Humains et chiens parlent un langage différent et les premiers ont souvent tendance à attribuer aux seconds des sentiments ou des intentions qu’en réalité ils n’ont pas. C’est pourquoi le comportementaliste canin travaille aussi bien avec le chien qu’avec son maître !
Son rôle est avant tout d’identifier la cause des troubles pour pouvoir ensuite enseigner au maître comment résoudre le problème.
Un travail « main dans la patte » qui doit permettre à chaque propriétaire de chien de ne vivre que le meilleur avec son animal !
Les troubles que nous traitons
Quel que soit le problème que vous rencontrez avec votre chien, nous pouvons vous aider ! Le principal est de ne pas rester seul avec vos questions et parfois vos angoisses, car tous les troubles ont un trait commun : plus ils sont plus en charge rapidement, plus vite les résultats seront là.
Nous pouvons vous aider !
Et si nous étions la cause de ses problèmes ?
Les troubles du comportement chez le chien peuvent être causés par de nombreux facteurs, parmi lesquels… le comportement de son propre maître. Eh oui, éduquer un chien ne coule pas toujours de source et, parfois, même en voulant bien faire nous faisons des erreurs avec nos fidèles compagnons ! Chez Kanine dog, nous avons d’ailleurs coutume de dire qu’avant d’adopter un chien, chaque humain devrait suivre une véritable formation. Aimer son chien, c’est très bien, mais parfois ça ne suffit pas à le rendre heureux et bien dans ses pattes.
En effet, comme tout animal, le chien a des besoins particuliers qui doivent être satisfaits. Manger, boire, dormir, se sentir en sécurité ; mais aussi se dépenser, renifler des odeurs, avoir des interactions avec ses congénères et même, selon sa race, « travailler » (à la chasse, au troupeau, etc.). Un seul besoin non comblé et c’est tout un équilibre qui s’effondre !


Evènement important ou problème de santé : d’autres pistes à explorer...
Au-delà du respect de ses besoins et de la nécessité de l’éduquer en lui fixant des limites, d’autres éléments peuvent aussi perturber le chien et créer chez lui des troubles du comportement.
C’est le cas, par exemple, d’un changement soudain de situation : déménagement, changement du rythme du travail du maître, naissance d’un enfant, adoption d’un nouvel animal, etc. Comme nous, le chien a besoin de repères et lorsque les choses changent il peut rapidement « perdre patte ».
Autre piste à envisager : le souci de santé. Si votre chien était parfaitement propre et se met soudainement à uriner régulièrement dans la maison, par exemple, il peut être intéressant de consulter un vétérinaire pour s’assurer que tout va bien sur le plan médical. Ce n’est qu’une fois cette piste écartée qu’un travail avec un comportementaliste pourra être enclenché.
Votre chien présente un ou plusieurs trouble(s) du comportement ?
Vous ne le comprenez plus ?
La situation vous échappe, cela vous mine au quotidien ?
N’attendez pas que les choses s’enveniment, contactez-nous et discutons-en !