EDUCATEUR CANIN
Vous avez pour projet d’adopter un chiot mais vous vous demandez comment le choisir ?
Vous aimeriez apprendre les bases de l’éducation à votre chien pour qu’il puisse vous accompagner partout ?
Votre chien ne revient pas quand vous l’appelez, vous avez peur de le détacher ?
Nous pouvons vous aider !

À quoi sert un éducateur canin ?
L’éducation canine a pour objectif principal de permettre à chaque maître d’un chien de comprendre les besoins de celui-ci, pour pouvoir vivre en parfaite harmonie avec lui. Comprendre son chien, c’est construire les bases solides d’une belle relation de complicité !
Un peu comme avec un enfant, il faut trouver le juste équilibre entre poser le cadre, fixer des limites… et partager des bons moments qui lui permettent de s’épanouir.
La comparaison s’arrête là, car il y a un monde entre la psychologie humaine et la psychologie canine ! Comprendre son chien et savoir ce qu’il ressent, ça ne va pas forcément de soi. C’est là tout l’intérêt d’un éducateur canin : aider chaque personne à repérer et interpréter les signaux envoyés par son chien, pour pouvoir répondre à ses besoins du mieux possible.
Éducateur, dresseur, comportementaliste canin… Quelle différence ?
Un éducateur ou un dresseur canin travaillent exclusivement sur l’obéissance et sur les apprentissages du chien. En cas de trouble du comportement, c’est vers un comportementaliste qu’il faudra vous tourner.
Chez Kanine dog, nous sommes à la fois éducateurs et comportementalistes : une double casquette qui nous permet de vous accompagner aussi bien dans l’éducation de votre chiot ou de votre chien que dans la résolution de ses problèmes de comportement.

L’apprentissage des ordres de bases
Donner un cadre à son chien, c’est avant tout lui apprendre les ordres de base.
Ils sont au nombre de six :
Assis
Couché
Pas bouger
Stop
Rappel
Marche en laisse
L’apprentissage de ces ordres est indispensable pour que votre chien puisse vous suivre partout, et pour qu’il puisse profiter de balades détaché en toute sécurité.

Comment choisir un chiot ?
On ne le répétera jamais assez : on ne choisit pas un chiot ou un chien pour son physique, ou parce que sa race est à la mode !
Le principal est d’adopter un chiot qui vous ressemble, qu’il s’agisse de choisir sa race ou de sélectionner un individu dans une portée. Vous êtes sportif ? Celui qui ne tient pas en place sera parfait pour vous ! De nature plutôt calme ? Celui qui préfère regarder ses frères et sœurs courir partout plutôt que de les suivre devrait mieux vous correspondre.
Votre cadre de vie est également important. Si vous vivez dans une ferme et élevez des moutons, vous ne choisirez peut-être pas la même race que si vous vivez dans un studio en ville !
Pour résumer, l’important est de réfléchir en amont aux besoins propres à chaque chien, afin d’être sûr que votre mode de vie pourra lui correspondre… C’est, déjà, une excellente base pour éviter qu’il ne développe des troubles du comportement.
Le travail particulier avec le chiot
Une part importante du développement du chiot commence chez l’éleveur. C’est en général ce dernier qui va lui apporter les premières expériences positives de sa vie.
À partir de deux mois, à la fin du sevrage, le chiot est apte à intégrer son nouveau foyer.
À cet âge-là, il est en pleine phase de socialisation. Durant cette phase, il enregistre dans sa mémoire tout ce qu’il découvre : son environnement, ses congénères, ainsi que tous les autres êtres humains. Sa curiosité est à son comble et l’apprentissage se fait donc naturellement… À condition de lui proposer de multiples occasions de découvrir le monde qui l’entoure !
Le positionnement et le comportement du maître vont influer sur le caractère que va développer le chiot. Les règles à instaurer à la maison sont aussi primordiales afin de mettre un cadre et des limites à ce petit quadrupède afin qu’il débute sa vie sur de bonnes pattes.

Comment travaillons-nous avec les chiots ?
Pour un éducateur comportementaliste canin, intervenir dès les premiers mois du chiot permet non seulement d’aiguiller le maître dans la bonne direction, mais aussi de prévenir certains troubles du comportement tels que l’anxiété de séparation, l’agressivité ou la crainte. Comme on dit : « il vaut mieux prévenir que guérir » ; et c’est particulièrement vrai avec un chien !
Chez Kanine dog, nous avons plusieurs objectifs avec les chiots :
Apporter un cadre et des règles
Désensibiliser aux bruits, aux mouvements, à divers environnements…
Travailler ou renforcer le suivi naturel, le rappel, la marche en laisse
Aider les maîtres à décoder les signaux envoyés par leur chiot et à cerner ses besoins
Vous aimeriez avoir un chiot ou un chien obéissant et bien dans ses pattes ?
Nous sommes là pour vous accompagner dans son éducation et vous apprendre à le comprendre !