LA DESTRUCTION

Mon chien, ce bulldozer…
Il y a des chiens dont c’est presque la spécialité : ils détruisent tout, tout le temps. Chaque jouet ou chaque coussin moelleux qu’on leur achète ne survit que quelques heures, quelques jours au mieux. Pire encore : certains s’attaquent carrément aux pieds de la table, aux chaussures de leur maître, au canapé, ou vont même jusqu’à faire des trous dans les murs !
Ce trouble du comportement peut rapidement devenir problématique et générer des tensions dans la famille, en plus du coût financier que les réparations et les rachats peuvent entraîner. Sans parler du fait que, si vous êtes locataire, votre propriétaire risque de n’aimer que moyennement les dégradations causées sur son bien !
Un réel danger pour lui
Les vétérinaires connaissent bien ces destructeurs en série ; souvent, ils reçoivent en consultation des maîtres, inquiets pour leur chien qui ne mange plus et n’a pas l’air en forme. Après des examens poussés le verdict tombe : il y a des corps étrangers dans son système digestif ! Bien souvent, la seule option consiste alors à inciser pour retirer chirurgicalement l’objet du délit. Chaussettes, morceaux de jouets en plastique, rembourrage de coussins… les possibilités sont nombreuses et constituent toutes un réel danger pour la santé du chien.
Pour autant, cela lui servira-t-il de leçon la prochaine fois ? Pas du tout ! Le chien ne fait pas le lien de cause à effet et, pour lui faire passer cette manie, seul un travail de fond sur son trouble du comportement sera efficace.


Mais pourquoi fait-il ça ?
Certains maîtres pensent parfois que leur chien se venge de leur absence. « Tu me laisses seul ? Tu vas voir ce que je vais faire à ton mobilier… ! » C’est totalement faux. Un chien qui détruit le fait toujours pour une bonne raison, et la vengeance n’en fait pas partie.
Chez le chiot, c’est un comportement normal lié au besoin irrépressible de mordiller. À vous d’être vigilant et de corriger cela rapidement : on détourne son attention de la toute nouvelle paires de baskets de son ado, et on lui donne, à la place, quelque chose qu’il a le droit de mordiller.
Chez l’adulte, en revanche, la destruction est souvent étroitement liée à l’anxiété de séparation ou à l’ennui.
Un comportementaliste peut-il m’aider ?
Oui ! En premier lieu, un professionnel analysera le comportement du chien afin de déterminer quelle est la cause de ses destructions. C’est sur celle-ci qu’il faudra ensuite travailler pour résoudre le problème.
Mais attention : il est important d’agir au plus vite ! Si votre chien détruit tout depuis des années, il est possible que pour lui ce soit devenu une habitude. Travailler sur la cause de ses destructions ne sera donc peut-être pas suffisant, et lui faire passer cette fâcheuse manie risque d’être long.

Votre chien détruit tout ?
Il cause d’importants dégâts et se met en danger ?
Nous pouvons vous aider, n’attendez pas que la situation s’aggrave !