ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

Au secours, mon chien fait des bêtises dès qu’il reste seul !
Que vous quittiez la maison pour 1h ou pour une journée de travail, à votre retour c’est toujours la même chose : votre chien n’en a fait qu’à sa tête, la maison est sens dessus dessous ou vos voisins, furieux, ont laissé un mot pour se plaindre de ses aboiements incessants…
Une petite terreur, votre boule de poils ? Non, juste un chien anxieux qui évacue son stress comme il peut !
Comment savoir si mon chien souffre d’anxiété de séparation ?
Ce trouble du comportement se manifeste sous diverses formes :
Chaque chien exprime son anxiété à sa manière, il peut ainsi cumuler différents symptômes ou bien n’en présenter qu’un seul.
Dans tous les cas, un chien qui ne peut pas rester seul calmement souffre d’un mal-être qu’il est important de traiter… que ce soit pour l’état de votre mobilier, la tranquillité du voisinage ou sa propre santé mentale !


Pourquoi mon chien a-t-il développé ce trouble ?
Généralement, l’anxiété de séparation commence à l’arrivée du chiot ou du chien dans sa famille. Intégré dans son nouveau foyer, il développe envers son ou ses maîtres un attachement important… C’est une bonne chose, mais son attachement ne doit pas être non plus démesuré !
Parfois, pensant bien faire, le maître prend des vacances à l’arrivée du nouveau membre de la famille pour pouvoir s’en occuper au mieux. Dans d’autres cas, un événement important (divorce, période de chômage, naissance d’un enfant…) fait que le chien va passer la majeure partie de son temps avec son maître et voir ses repères totalement chamboulés.
Le jour où la situation change, le chien ne comprend plus ce qui lui arrive ! Son maître prend de la distance, où est-il ? Pourquoi ne reste-t-il plus avec lui ? La solitude le rend anxieux et c’est le début des ennuis…
Un comportementaliste peut-il aider à résoudre l’anxiété de séparation ?
Avant tout, il faut savoir que c’est le trouble du comportement le plus long à traiter chez le chien. Il nécessite un travail à la fois sur le chien et sur le maître pour pouvoir disparaitre.
Face à cette problématique, le comportementaliste va chercher à reproduire ce que la mère du chiot ou du chien a déjà fait par le passé : une phase de détachement. Cette phase, nécessaire à son bon développement, lui permettra de retrouver un comportement serein et à attendre sagement le retour de son maître sans stress… ni bêtises !

Votre chien ne supporte pas de rester seul à la maison ?
Il détruit tout, aboie, essaie de s’échapper… ?
Nous avons des solutions pour l’aider à mieux vivre vos absences !