LES FUGUES

chien-saute-clôture

Un chien qui s’échappe à la moindre occasion…

Il y a des chiens qui semblent avoir un goût de l’aventure particulièrement prononcé, et qui, dès qu’ils le peuvent, s’enfuient de leur maison pour plusieurs heures, voire pendant des jours entiers.

D’abord, même si cela semble du bon sens, un chien dans un terrain non clôturé aura naturellement envie de sortir de la propriété et de suivre des odeurs, des passants ou des congénères. Jusqu’ici, rien d’anormal à ce comportement !

En revanche, certains semblent être des professionnels de l’évasion et trouvent toujours un moyen de s’enfuir, même quand on pense que c’est impossible. Trou sous la clôture, saut par-dessus le mur, arrachage de haies… Pour ceux-là, tous les moyens sont bons et ils sont capables de mettre beaucoup d’énergie dans leur projet de fuite !

Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement, parmi lesquelles :

  • L’ennui : un chien qui passe beaucoup de temps seul ou qui n’est pas assez stimulé physiquement ou psychologiquement, cherche parfois de l’occupation pour tromper son ennui. Dehors, plein de nouvelles choses l’attendent, alors pourquoi rester dans le jardin à tourner en rond ?
  • Les hormones : qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, les hormones le titillent parfois et son instinct de reproduction peut le pousser à sortir pour chercher un partenaire
  • La peur : un bruit inhabituel ou particulièrement fort, et c’est la panique absolue ! Un voisin qui débroussaille, un feu d’artifice ou un coup de feu tiré par un chasseur au loin… et votre chien cherche à fuir ce « danger » au plus vite !

Citons également la faim, le besoin de chasser, l’hyperactivité… les causes des fugues sont nombreuses !

la-fugue-chez-le-chien
fuite-du-chien

Un danger pour lui et pour les autres

Certains maîtres sont fatalistes et ont fini par accepter que leur chien « fasse sa vie » et aille se promener quand il le souhaite. C’est une erreur ! Un chien seul à l’extérieur est en danger : circulation routière, risque de se perdre définitivement, voire même enlèvement pour certains chiens de race !

De plus, il peut également causer des problèmes dans le voisinage. Un chien qui divague peut être à l’origine d’un accident de la route en un quart de seconde, mais aussi s’en prendre aux chats, aux poules ou aux autres chiens du quartier… sans compter qu’il laissera des déjections un peu partout. Les voisins risquent de ne pas trop apprécier !

Comment empêcher mon chien de fuguer ?

Pour que votre chien ne soit plus tenté de prendre la poudre d’escampette, la première chose à faire est d’identifier les raisons qui le poussent à avoir ce comportement. Pour cela, un comportementaliste peut vous aider afin de comprendre comment votre chien pense et pourquoi il agit comme il le fait. En fonction de son analyse, des solutions adaptées pourront être mises en place pour qu’il accepte que les sorties se font obligatoirement avec ses maîtres… et pas tout seul !

chien-fugueur

Votre chien se sauve de la maison dès qu’il le peut ?

Vous avez peur qu’il lui arrive quelque chose ou vous avez reçu des plaintes de vos voisins ?

Nous pouvons vous aider à comprendre pourquoi il fugue et travailler ensemble sur ce trouble du comportement !