LES PROBLEMES DE PROPRETÉ

apprentissage-de-la-propreté-chiot

SOS, mon chien fait ses besoins dans la maison !

Vous avez beau sortir votre chien pour qu’il fasse ses besoins, rien à faire : régulièrement, il « s’oublie » dans la maison et vous ramassez tous les jours ou presque ses pipis et ses cacas sur le carrelage de la cuisine (ou pire, sur le parquet tout neuf du salon !).

Avant tout, précisons qu’il s’agit d’un comportement tout à fait normal chez un chiot. Comme chez l’humain, l’acquisition de la propreté ne se fait pas à un âge précis et certains individus sont plus précoces que d’autres. Pour autant, chez le chiot, on estime que passé 8 ou 9 mois, il y a un problème quelque part… C’est là que les choses se corsent !

Pourquoi mon chien n’est-il pas propre ?

En réalité, les causes de ce comportement sont multiples.

Si votre chien n’a jamais été propre de sa vie, on peut généralement déduire que cet apprentissage n’a pas été correctement effectué. C’est le cas, notamment, quand le maître a pris l’habitude de gronder son chiot à chaque pipi ou caca à l’intérieur. Ce dernier peut alors se dire qu’il est interdit de faire ses besoins, où que ce soit : il se retiendra donc systématiquement pendant les balades, et attendra d’être seul et de pouvoir se cacher derrière un meuble pour se soulager.

Le souci peut également être psychologique : anxiété de séparation, problème de hiérarchie avec un ou des autres chiens de la maison, ou encore difficulté à gérer ses émotions.

chien-pipi
chien-propre

Problème médical : une piste à ne pas négliger

Un souci de santé peut également expliquer qu’un chien présente des problèmes de propreté. On peut notamment citer le diabète, une atteinte de la prostate, une incontinence liée à la vieillesse ou à la stérilisation…  

En cas de doute, il est donc primordial d’aborder le sujet avec votre vétérinaire afin de déterminer si les problèmes de propreté de votre chien peuvent être d’origine médicale.

Quelles solutions aux problèmes de propreté ?

Une fois le problème d’ordre médical écarté, un comportementaliste pourra vous aider à analyser les causes de ce comportement afin de travailler dessus.

S’il s’agit d’un échec dans l’apprentissage de la propreté, il est tout à fait possible de reprendre cela depuis le début et de permettre à votre chien d’être propre rapidement.

De la même manière, si la cause est plutôt psychologique, le comportementaliste proposera des méthodes adaptées au problème qu’il aura identifié pour aider votre chien à être plus équilibré… et à faire ses besoins à l’extérieur.

chien-caca

Votre chien fait régulièrement ses besoins dans la maison ?

Vous en avez marre de devoir nettoyer derrière lui ?

Il existe des solutions pour que cela rentre dans l’ordre rapidement !