L'HYPERACTIVITÉ

Un chien monté sur ressorts…
« Mais où est le bouton off ? », se demandent fréquemment les maîtres de chiens hyperactifs. Toujours sur le qui-vive, la moindre stimulation les fait en effet démarrer au quart de tour.
Une feuille d’arbre qui vole ? Ils partent en courant derrière. Un voisin qui s’active dans son jardin ? Ils aboient comme des fous à la clôture. La gamelle de croquettes qui est servie ? Elle est vide à la seconde où elle touche le sol. Ces chiens ne savent pas s’arrêter, se reposent rarement et ne dorment toujours que d’une seule oreille. Un comportement qui peut vite être épuisant pour les membres du foyer !
Pourquoi mon chien a-t-il autant d’énergie ?
Il est nécessaire de savoir qu’il existe des races prédisposées à ce type de comportement. Les chiens de travail, en particulier, ont été sélectionnés génétiquement pour leur énergie et leur endurance… une vie de chien de canapé ne leur permet donc pas de répondre à leurs besoins de défoulement.
Aujourd’hui, les refuges voient ainsi arriver de plus en plus de border collie ou de malinois, abandonnés par des maîtres qui n’avaient pas pris conscience de l’énergie de leur boule de poils et se retrouvent totalement dépassés. C’est pourquoi prendre le temps de bien choisir son futur compagnon est si important !
D’autres raisons peuvent expliquer ce trouble du comportement. Un chiot trop rapidement retiré à sa mère, par exemple, risque de ne pas se développer correctement et de présenter, plus tard, divers troubles dont l’hyperactivité. Autre piste : son passé. Un chien qui a vécu dehors en meute pendant des années (chien de traîneau par exemple) et se retrouve soudainement seul dans une vie de famille, peut avoir du mal à supporter un trop grand calme auquel il n’aura pas été habitué.


Comment aider mon chien à se calmer un peu ?
S’il n’existe pas de traitement miracle à l’hyperactivité, plusieurs méthodes peuvent être tentées. On pourra, par exemple, utiliser le sport (agility, frisbee, canicross…) pour « fatiguer » le chien et lui permettre de se dépenser physiquement. Des activités plus calmes peuvent également l’aider à s’apaiser : jeux d’occupation, os à mastiquer, promenades fréquentes dans des lieux variés…
D’autre part, un comportementaliste peut vous aider à comprendre pourquoi votre chien est aussi énergique, et proposer des solutions à appliquer en fonction de son cas. Attention : on ne changera pas son caractère du tout au tout, et vous ne vous retrouverez pas avec un chien qui dormira sur le canapé du matin au soir ! Mais il est possible d’améliorer un peu les choses, pour l’aider à se poser un peu… et vous aussi, par la même occasion.
Votre chien est hyperactif ?
Il est sans arrêt en mouvement et cela vous fatigue de le voir s’agiter ?
Nous pouvons vous transmettre des méthodes qui l’aideront à s’apaiser !